Minis éclairs à la chantilly au Bresse Bleu

Publié le 22 Octobre 2017

Pour ce soir, je voulais faire des éclairs un peu originaux. J'avais déjà fait une chantilly avec de la menthe du jardin et j'avais adoré. Je me suis dit pourquoi ne pas faire une chantilly salée pour une fois????

chantilly salée Brese bleu

 

Donc me voilà parti chercher le livre de M. Michalak pour prendre sa recette des choux. Pour me motiver, je me suis mis un clip de M. Robbie Williams. Donc j'ai cuisiné en compagnie de deux charmants Monsieurs :o). Parfois, il faut se faire plaisir.

- Ingrédients:

Pour la pâte à choux:

  • 50g de lait
  • 50g d'eau
  • 2g de sucre
  • 2g de sel
  • 44g de beurre
  • 55g de farine
  • 2 oeufs (100g)

Pour la chantilly au bleu:

  • 25cl de crème liquide minimum 30% de matière grasse. (5cl pour faire fondre le Bresse Bleu et 20 cl pour monter la chantilly).
  • 150g de Bresse Bleu
  • sel et poivre

- Préparation:

Pour les éclairs:

  1. Mettre le lait et l'eau dans une casserole. Ajouter le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Porter le tout à ébullition.
  2. Tamiser la farine et ajoutez-la en une seule fois. Incorporez-la hors du feu et fouettant vigoureusement.
  3. Remettre sur le feu et mélanger énergiquement la pâte à la spatule pendant 1 ou 2 mns pour la dessécher. Casser la boule de pâte pour la déshydrater et reformer là. Quand une petite pellicule blanche apparaît au fond de la casserole, la pâte est alors suffisamment sèche.
  4. Dans un saladier, battre les oeufs à l'aide d'un fouet.
  5. Versez-les dans la pâte en plusieurs fois, en mélangeant bien entre chaque adjonction à l'aide d'une spatule. La pâte doit être bien lisse.
  6. Pour savoir si la pâte à choux est prête, passez votre index dedans en formant une crevasse. Celle-ci doit se reformer doucement.
  7. Mettez votre pâte dans une poche soit munie d'une douille lisse ou cannelée. Là plusieurs école s'affrontent. Si, si. Soit on poche des boudins lisses que l'on viendra strier avec le dos d'une fourchette humidifiée pour leur donner une belle forme. Soit l'on prend une douille cannelée pour avoir une forme plus nette. A vous de voir...
  8. Sur une plaque munie d'une feuille sulfurisée ou d'un tapis en silicone, former 12 petits éclairs de taille égale d'environ 10 cm.
  9. Préchauffer votre four à 210°C, éteignez le et mettez vos éclairs à gonfler dedans (c'est une astuce prise dans le livre de M. Michalak). Ensuite allumer le four à 180°C et faire cuire les éclairs pendant environ 20 mns (cela dépend de votre four).
  10. Mettre les éclairs sur une grille et les laisser refroidir.

Pour la crème:

  1. Faire chauffer 5 cl de crème fraiche dans une casserole avec le Bresse Bleu coupé en petits morceaux. Mélanger 3 mns à feu doux pour faire fondre légèrement le fromage. Laissez refroidir.
  2. Monter les 20 cl de crème en chantilly bien ferme avec un peu de sel et du poivre. Incorporez le contenu de la casserole, mélangez délicatement pour éviter que la chantilly ne retombe.
  3. Placez la crème chantilly au frais. Au dernier moment, ouvrez les éclairs en deux, garnissez-les avec la crème d'une poche et d'une douille cannelée.

Bonne dégustation.

 

 

Rédigé par Oulala c'est bon

Publié dans #Recettes salées

Repost 0
Commenter cet article

1 soupçon 2 gourmandises 22/10/2017 23:15

L'idée est super !
J'en aurais dégusté bien volontiers car ils sont très appétissants.
Bisous.

Oulala c'est bon 24/10/2017 09:50

Merci. Quand tu veux pour en déguster un ;o). Bisous.