brownie au chocolat à la confiture de lait sur son lit de crème anglaise

Publié le 12 Juillet 2017

Voici une recette bien gourmande. Quand je l'ai vu sur le blog de "Il était une fois la pâtisserie", je me suis dit "il faut que je la fasse"!!!!!!.

Oui, un brownie sandwich avec de la confiture de lait accompagné d'une crème anglaise.

brownie chocolat confiture de lait crème anglaise

Comme la confiture de lait apporte plus de sucre, la recette du brownie est donc moins sucrée pour compenser cet apport.

L'association brownie, confiture de lait et crème anglaise est juste délicieuse. A manger au moins une fois dans sa vie.

Attention ce brownie à la confiture de lait, ce n'est pas de la confiture mise entre deux brownie, non, non, non!!!!!! La confiture de lait cuit entre les deux couches de brownies.

- Ingrédients:

Pour le brownie:

  • 300g de confiture de lait
  • 140g de chocolat noir
  • 90g de beurre demi-sel (si vous en avez pas, mettez un peu de fleur de sel dans votre beurre doux).
  • 2 oeufs
  • 140g de sucre en poudre
  • 100g de farine

Pour la crème anglaise:

  • 0.5L de lait entier
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 1 gousse de vanille (si vous en avez pas, mettez de la vanille en poudre)
  • 80g de sucre en poudre.

- Préparation:

du brownie:

  1. Faire fondre dans une casserole au bain marie, le beurre avec le chocolat qui a été coupé en morceaux. Mélanger à l'aide d'une spatule. On doit obtenir un mélange brillant.
  2. Dans un saladier, à l'aide d'un fouet blanchir les oeufs avec le sucre, puis verser le mélange chocolat/beurre fondu et mélanger à l'aide d'une spatule. Incorporer la farine et mélanger à la spatule. L'appareil doit-être homogène et bien lisse.
  3. Dans un moule carré de 20x20 cm beurré et fariné, verser à peu près la moitié de la pâte, étaler à l'aide de la spatule. et mettre au four pendant 5 mns à 190°C pour que le dessus durcisse un peu et forme une petite croute.
  4. Retirer le moule du four et sur le brownie étaler de la confiture de lait délicatement à l'aide d'une spatule. Attention de ne pas aller sur les bords. Laisser environ 1 à 1.5 cm car sinon la confiture risquerait de couler sur les côtés du brownie. Recouvrir du restant de la pâte. Etaler délicatement à l'aide d'une spatule.
  5. Remettre le brownie au four à 190°C pendant 20 mns (cela dépend de votre four).
  6. Attendre que la brownie refroidisse avant de le démouler.
    brownie chocolat

de la crème anglaise:

  1. Fendre la gousse de vanille en 2 et à l'aide du couteau, gratter les graines de vanille et les mettre ainsi que la gousse dans le lait qui se trouve dans une casserole.
  2. Faire chauffer à feu doux le mélange pour faire infuser la vanille. Mettre de côté à température ambiante.
  3. Dans un saladier mettre les jaunes d'oeuf et le sucre puis blanchir au fouet.
  4. Lever la gousse de vanille du lait qui a infusé. Verser un peu de lait sur le mélange blanchi et fouetter. Ajouter au fur et à mesure le lait et remuer en fouettant.
  5. Remettre le tout dans la casserole sur feu doux. Remuer à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère. Cela dure environ 5 mns. Chauffer jusqu'à atteindre 82°C. Attention ne pas dépasser cette température. Donc utiliser un thermomètre. La crème est encore liquide. Elle épaissira en refroidissant. Attendre environ 30 mns.

- Montage:

dans une assiette mettre un peu de crème anglaise. Couper deux carrés de brownie et les mettre dessus.

brownie chocolat crème anglaise
brownie chocolat crème anglaise confiture de lait

Bonne dégustation !!

Rédigé par Oulala c'est bon

Publié dans #Recettes sucrées

Repost 0
Commenter cet article