Gâteau façon Napolitain

Publié le 28 Juin 2017

Voici un gâteau que j'avais envie de faire depuis un petit moment. Un dessert "régressif" aux saveurs de mon enfance. J'adorais ce gâteau quand j'étais petite.

Gâteau napolitain

- Ingrédients:

Pour la génoise:

  • 6 blancs d'oeuf
  • 6 jaunes d'oeuf
  • 185g de sucre
  • 20g de cacao en poudre sans sucre
  • 150g de farine
  • 35g de maïzena
  • 1 càc de vanille liquide
  • 1 càc de levure chimique.

 

Pour la ganache:

  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 200g de crème fraiche à 30% de matières grasses.

 

Pour le glaçage:

  • 150 g de sucre glace
  • 3 càs d'eau ou plus
  • des vermicelles au chocolat.

 

- Préparation:

  1. Dans un récipient mettre les jaunes d'oeuf et le sucre. Faire blanchir légère en fouettant.
  2. Incorporer la farine, la maïzena et la levure. Mélanger.
  3. Dans un récipient, monter les blancs d'oeuf en neige.
  4. Incorporer délicatement au mélange précédent. Faire bien attention de pas casser les blancs. Ne pas tout incorporer à la fois. Le faire en 2-3 fois. Je fais cela à la maryse.
  5. Il faut diviser la pâte obtenue en 2/3 et 1/3. Pour cela il faut peser.
  6. Dans un récipient contenant les 2/3 de pâte nature, mettre l'arôme liquide de vanille.
  7. Dans le récipient contenant les 1/3 de pâte nature, mettre le cacao en poudre. Attention le tamiser avant sinon il risque de faire des grumeaux dans la pâte.
  8. Sur une plaque recouverte d'un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisée, verser la moitié de la pâte à la vanille dans un moule rectangulaire. Le mien mesure 23cm de longueur sur 15 cm de largeur.
    gateau genoise napolitain
  9. Faire cuire à 180°C pendant 12 mns. Cela dépend de votre four. J'ai voulu lever trop vite la génoise du tapis en silicone. Une petite partie s'est accrochée dessus mais bon comme après on recouvre de ganache au chocolat ça ne se voit plus.
  10. Comme je n'ai qu'un moule, je renouvelle l'opération encore une fois pour la cuire la génoise à la vanille et une fois pour cuire la génoise au chocolat.
    genoise chocolat
  11. En parallèle, préparer la ganache au chocolat. Couper le chocolat en morceaux et le mettre dans un récipient. Dans une casserole, porter la crème fraiche à ébullition et verser sur le chocolat en 2- 3 fois. Mélanger chaque fois avec une spatule en bois. Il faut que le mélange soit lisse et homogène.Filmer au contact et mettre au frais pendant 1 à 2h.
  12. Pour le montage: mettre  génoise à vanille comme premier étage du gâteau. Recouvrir de la ganache au chocolat. Bien lisser avec une spatule. Recouvrir par la génoise au chocolat. Remettre de la ganache au chocolat de façon homogène et lisser avec une spatule. Mettre la génoise à la vanille.

    Mettre au frais pendant 2-3h.

  13. Pour le glaçage, dans un bol mélanger le sucre glace avec l'eau. Le glaçage ne doit pas être trop liquide, ni trop dur. Pour moi, 3 càs d'eau n'était pas assez, j'ai rajouté un peu d'eau. C'est en remuant que l'on voit si la consistance est bonne ou pas.
  14. Napper le dernier étage du Napolitain  avec une spatule coudée. Recouvrir de vermicelles au chocolat.
  15. Mettre au frais, pendant 2-3h.
  16. Il y a 2 possibilités, soit vous coupez les bords avant le glaçage ou soit vous coupez les bords après. J'ai découpé les bords avant le glaçage mais après il ne faut pas se louper si le nappage coule. Je pense que la prochaine fois, pour ne pas prendre de risque je le couperai après l'avoir glacé. Je n'ai pas eu de soucis mais bon, j'ai fait très attention. Sortir du frais et découper les bords. Essuyer le couteau entre chaque coupe pour ne pas avoir des traces de chocolats. Je me suis servi d'une règle pour avoir un guide. Je n'avais pas un couteau très "bon". D'où les coupes sur le côté qui manquent au peu de précision. Plus le gâteau aura refroidi mieux cela sera pour découper les bords.
    napolitain
    Napolitain
    Napolitain

     

Bonne dégustation.

Rédigé par Oulala c'est bon

Publié dans #Recettes sucrées

Repost 0
Commenter cet article