Cupcakes licornes

Publié le 4 Juin 2017

Cela faisait un petit moment que j'avais craqué devant le thème licorne en pâtisserie.

Quand j'ai vu sur un site des caissettes licorne j'ai craqué, je les ai commandées puis je me suis lancée.

licorne

- Ingrédients:

Pour le cupcake, j'ai repris les mêmes bases que pour les cupcakes de Pâques <Cliquez ici>.

- Pour le topping :Je mets autant de crème fraiche que de mascarpone pour que le topping reste ferme et ne tombe pas. Maintenant à vous de faire votre dosage. Si vous voulez un topping plus aérien, il faut mettre plus de crème fraiche liquide et moins de mascarpone.

Au départ je mets le mascarpone et la crème fraiche liquide dans une cuve que j'ai mise au frais au moins 1h auparavant ainsi que le fouet. Je bats à faible vitesse au début puis j'augmente la vitesse au fur et à mesure en ajoutant progressivement le sucre glace.

Voici la consistance de ma crème fouettée à la fin. crème fouettée chantilly crème fraiche mascarponeJe la sépare dans 3 récipients pour la colorer. J'ai utilisé des colorants liquides. Je n'ai mis que 2 gouttes de chaque colorant car je voulais rester dans des couleurs pastels. Bon j'aurai pu un peu plus forcer sur le bleu mais bon.

Hé oui pour moi, une licorne doit être dans des couleurs douces mêmes si elles n'existent pas (Je pense que j'ai cassé un mythe là :-).

colorant liquidePour une fois, j'ai voulu utiliser une autre technique que mettre les 3 crèmes fouettées dans du papier étirable et mettre le tout dans une poche. C'est la technique que j'avais faite pour faire des meringues tricolores <cliquez ici >.

J'ai voulu faire la méthode Michalak, oui j'ai voulu faire ma maligne. Ah ah bah, ce n'est pas évident car Monsieur Michalak met chaque crème dans une poche à douille et ensuite il met toutes les poches dans une poche munie d'une douille.

Donc, je me suis retrouvée à faire rentrer 3 poches à douille dans une poche à douille. Ce n'est pas pratique Monsieur Michalak!!!! mais j'y suis arrivée.

Donc conclusion, cette méthode est bonne pour deux crèmes de couleurs différentes mais pour 3 cela devient compliquer. Il y a bien  poches sur la photo ci-dessous mais la 3ème est sous les deux autres. poche à douille

Avant de mettre le topping faire un petit trou dans la cupcake totalement refroidi soit avec un couteau. J'utilise un petit appareil pour cela <cliquez ici > Puis je rempli avec de la confiture, caramel beurre salé...Ensuite reboucher avec le petit morceau de cupcake que vous avez découpé.

Vous pouvez maintenant pocher votre crème fouettée.

J'ai utilisé une douille 1M pour pocher ma crème fouettée.

Pour fabriquer les cornes et les oreilles, j'ai utilisé de la pâte à sucre blanche.

Pour les cornes, j'ai fait deux petites boules que j'ai roulé sur la table pour à la fin avoir une extrémité épaisse et l'autre plus fine.

 

pâte à sucre licorne

Je mis les deux boudins un sur l'autre et je les ai torsadé en partant des extrémités les plus fines. Pour qu'elles tiennent mieux j'ai inséré un cure dent.

Pour avoir des oreilles de mêmes dimensions, j'ai pris un emporte pièce en forme de fleur pointue et ensuite, je n'ai gardé que les extrémités.

Pour colorer les cornes et les oreilles, j'ai appliqué au pinceau une poudre alimentaire couleur or.

Bonne dégustation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Oulala c'est bon

Publié dans #Recettes sucrées

Repost 0
Commenter cet article