choux nounours à la crème pâtissière

Publié le 26 Mai 2017

Cela faisait déjà un petit moment que j'avais envie de faire des choux à la crème en forme de nounours.

Je voulais aussi surtout faire plaisir à petit coeur.

nounours choux à la crème conticini michalak

Pour la recette de la pâte à choux, j'ai utilisé la recette de Michalak

Pour la recette de la crème pâtissière, j'ai utilisé celle de Conticini. Elle change vraiment des autres crèmes pâtissières car elle n'est pas beaucoup sucrée et sa couleur peut surprendre car elle est un peu blanche par rapport aux autres. 

On commence par la crème pâtissière car elle a besoin de réfrigérer au moins une heure.

- Ingrédients:

1. Pour la crème pâtissière:

  • 50 cl de lait 1/2 écrémé
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 40 g de sucre semoule
  • 45g de farine tamisée
  • 50g de beurre doux en cube bien froids.

2. Pour les choux:

  • 50g de lait
  • 50g d'eau
  • 2g de sucre
  • 2g de sel
  • 44g de beurre
  • 55g de farine
  • 2 oeufs (100g)

- Préparation:

1. Pour la crème pâtissière (600g de crème pâtissière):

  1. Dans une casserole faire chauffer sur feu moyen le lait et la gousse de vanille au préalable fendue en 2 et grattée. A ébullition, arrêter le feu et laisser infuser la vanille dans le lait 15 mns environ. (J'ai zappé un peu cette étape car je n'avais pas de gousse de vanille donc à la place j'ai fait un peu chauffer le lait et j'ai rajouté de la vanille en poudre)

    crème pâtissière

  2. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre , jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger afin d'avoir un mélange homogène (j'ai fait cela au robot).

  3. Retirer la gousse de vanille, filtrer le lait au travers d'un chinois, et en verser la moitié sur le mélange dans la casserole sur le reste du lait et porter à ébullition. Il faut que la crème s'épaississe. On le sent bien au bien quand on mélange. Il ne faut jamais cesser de fouetter. Incorporer les cubes de beurre froid en 3 fois au fouet.

  4. Verser la crème dans un plat. La filmer au contact avec du film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant une heure au moins.

 

2. Pour les choux:

  1. Dans une casserole, verser l'eau, le sucre, le sel, le beurre en morceaux et faire chauffer. Porter le tout à ébullition.

  2. Incorporez hors du feu la farine en une seule fois en fouettant rigoureusement.
  3.  Remettez sur la casserole sur le feu et bien dessécher la pâte avec une spatule en bois. Casser la pâte puis reformer une boule dans la casserole. Faire cela plusieurs fois.Quand la pâte se décolle des parois et lorsqu'une pellicule se forme au fond de la casserole arrêter.

     

  4. Verser la pâte dans un saladier.
  5. Dans un autre saladier battre les oeufs à l'aide d'un fouet. Versez dans la pâte en plusieurs fois en mélangeant bien à l'aide d'une spatule. La pâte doit-être bien lisse (pour mon cas j'ai fait cela au robot).

  6. Remplir de la préparation une poche à douille de 15 mm de diamètre.

  7. Sur une plaque munie d'une feuille de papier sulfurisée ou d'un tapis en silicone, former un rond de taille moyenne puis faire deux autres petits ronds au dessus pour former les oreilles.

  8. Enfourner 15 mns à 180°C dans un four à chaleur tournante puis 20 mns à 160°C pour bien faire brunir la pâte à choux (cela dépend de votre four)

3. Montage:

au bas du choux, faire une petit incision. Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille munie d'une douille de 5 mm, remplie les choux.

Décorer les suivant votre inspiration.

Bonne dégustation.

 

Rédigé par Oulala c'est bon

Repost 0
Commenter cet article